dimanche 17 juin 2007

Festival d'Annecy 2007







Un p'tit bilan sur mon court séjour à Annecy où je ne suis resté qu'à peine + d'une journée.
Comme chaque année, je désirais surtout me rendre au festival annuel et international de l'Animation afin de rencontrer les studios Disney au "Carrefour de l'Emploi et de la Création" où les places sont limitées et où on peut soumettre son portfolio. Ce que je fis cette année, désireux de travailler éventuellement de nouveau pour ce grand studio (ayant déjà travaillé sur Tarzan en France) mais cette fois-ci au poste de créateur de personnages dans le département Développement Visuel en Freelance,préfèrant rester vivre en France.
Désormais donc, je n'ai plus qu'à attendre leur verdict quel qu'il soit!! ;) Glups!
Disney nous a gâté en cadeaux avec le livre Making of de Meet the Robinsons et d'autres babioles du même film (présenté cette année au festival en avant-première et en 3D Digital tel que je l'ai vu en fin Avril à Londres!!).
Chuck Williams ,réalisateur fort sympathique de Frère des Ours, est venu nous parler de la nouvelle vague de courts-métrages en préparation chez Disney, ré-instaurée par John Lasseter.
5 courts sont en production actuellement mais aucune image n'a été dévoilée, exceptés les logos-titres de 3 d'entres eux dont le prochain Goofy qui verra le jour cet automne dans les salles, puis Golga's Guest, sans doute présenté l'année prochaine à Annecy et The Ballad of Nessie.
Seule The Princess and The Frog a été un p'tit peu évoquée par rapport au retour à la 2D et a été confirmé que 5 longs-métrages étaient en projets actuellement mais pas + pour le moment.
Aucun titre ni autre précision n'a été annoncé, seulement que 3 seraient en 3D et que 2 d'entre-eux étaient en pré-production (Bolt et Rapunzel ???) et 2 seraient en 2D dont The Princess and the Frog (waw, un autre en 2D alors!!)...Désolé donc pour ceux qui attendaient, comme moi, davantage de nouvelles sur Rapunzel notamment...
Pour le reste du peu de temps passé au festival, j'ai tout de même pu assister à une mini-conférence Pixar sur les techniques de Renderman qui m'ont ,je l'avoue,un peu endormi du fait du langage très technique auquel je suis peu sensible étant issu de l'animation traditionnelle! Heureusement, le tout fût illustré d'un extrait de Ratatouille inédit,mais c'est bien maigre quand on aurait pu espérer une avant-première du film entier dans ce type de festival!!
Autre petite consolation : je suis ressorti de là avec une affiche du film qui orne depuis hier mon chez-moi!! ;)
Pour le reste, pas eu trop le temps d'assister aux diverses et nombreuses projections qu'offre le festival mais j'ai pu voir 2 longs-métrages japonais dont La Traversée du Temps qui sort bientôt en salles, et Brave Story du fameux studio Gonzo.
Le premier film était très sympa j'ai trouvé, malgré un chara-design assez simple et lambda. Le film en Vo sous-titré en anglais assez moyen ne m'a malheureusement pas beaucoup aidé à comprendre le dénouement et la révélation de l'histoire,mais je ne tarderai pas à me renseigner davantage pour voir si j'avais bien tout capté quand même!! En tout cas, je le recommande : une ambiance à priori frivole avec quelques scènes dramatiques comme seuls les japonais savent nous les faire ressentir...
Le second film m'a peut-être plu davantage car l'image, le chara-design et l'animation m'ont semblé plus fouillés. Aussi l'ambiance heroic-fantasy assez classique de prime abord m'a séduit et j'ai passé un bon moment : un bon dessin-animé comme il est plaisant d'en voir en fait!
Autre sujet: j'ai pu voir des affiches-teaser du prochain film de Bibo Bergeron, Un Monstre à Paris, qui a l'air de promettre et qui entre en prod' à Nice (!!)pour une sortie annoncée en 2009. Je n'ai pas eu le temps hélas de prendre en photo le poster avec l'héroine très Art Nouveau, un genre de Giselle en + détaillée que j'ai adoré!
Enfin, grosse promo au festival sur des panneaux et sur le bus-navette affrété spécialement pour les festivaliers de la prochaine série pour petits du studio Euro-Visual et qui passera en Octobre prochain dans Midi les Zouzous sur France 5 : Atout 5 !!
J'ai crée les personnages de ce nouveau dessin-animé qui me tenait à coeur avant que les conditions de production inérents à ce genre de séries en France ne massacrent quelque peu les dessins, les scénarios et l'animation... Snif!!! c'est toujours un peu frustrant donc... mais nul doute que les enfants aimeront le show, ce que j'espère malgré tout (hâte de voir si ma p'tite nièce accrochera dessus!! hihi).
En tout cas, çà fait quand même bizarre de voir ma Shanoor et ses copains sur un bus ou sur une grande affiche dehors!! lol! Et en + il parait que Bandaï va faire pas mal de mershandising dessus en 2008!! Je veux une p'tite Shanoor en figurine moi!! ;)
Quand la série sera enfin diffusée, je mettrai en ligne sur mon site ma galerie de dessins Spécial Atout 5, alors "Keep in Touch"!! ;)
Voili-voilou!! Et je m'en suis retourné prendre mon train accompagné de ma grande amie Christine alias Krusty Nuts que je remercie encore pour m'avoir déniché uen chambre d'hôtel au dernier moment!! ;)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

What a beautiful day it was... I can't speak French so I used Google translator... ;-)
I hope the best for you and your dreams.

Anonyme a dit…

hé beh ça donne envie tout ça !

c'est génial que tu aies déposé on portfolio chez Disney !!! Je te souhaite de tout coeur d'être embauché ! (et tu le mérites aussi !) J'attends avec impatience le post où tu crieras "JE SUIS PRIIIIIIIIIS !!!!" !

gros bisous !
ta Janie-Jane

Anonyme a dit…

Woooooooooooooooooooooooow!!!!!!!!!!!!

Trop belles cettes nouvelles!!!!!!!!!!!!!

Merci David pour avoir dit tout!!!!!!!!!!!!!!!

Atout 5 a des beau personnages... on voit ton style!!! Wow!

Nous ésperons que cette série sera diffusée en Italie!!!

Et nous ésperons que tu pourra realiser ton reve de travailler encore pour Disney!!!!

David Gilson a dit…

Merci bcp ma Janie-Jane pour tes encouragements, ainsi qu'à vous aussi les Veu!!! çà me fait très plaisir!
Thanks also Scissorhands and sorry for the french!! I guess i will try to post both in french and english!! Please remind me where i met you; your nickname sounds familiar to me!! ;)

Anonyme a dit…

I'm so sorry... I know, it's my fault... I 've never introduced myself to you... I'm Italian and I know you thanks to veu and the disneydvd italian forum... I loved your works at first sight so now I check your blog and site every day to see new drawings.
I hope there isn't another Scissorhands because I love that nickname and it will be fantastic if I remain the only one... ;-)

Very pleased to me you... artist Kido!!!

Anonyme a dit…

Very pleased to meet you... artist Kido!!!

This time is correct...

Anonyme a dit…

Moi qui regarde beaucoup les dessins animés pour petits, je suis quasi sûre que malgré tes déceptions sur le rendu final, les Atouts 5 vont bien plaire. J'attends donc avec impatience le mois d'octobre ou avec Charlotte on regardera Midi les Zouzous et qu'on connaîtra toutes les chansons !
Bisous mauves,
Julie

Anonyme a dit…

C'est plus tes dessins que je regarde mais ton visage d'ange.
Un admirateur.

David Gilson a dit…

Merci,je suis flatté de ce compliment un peu hors-sujet... hihi!
Dommage que cet admirateur soit anonyme! ;)