jeudi 3 novembre 2011

Chibis Tintin et Milou


J'avais envie de les faire parce que c'est d'actualité, mais pas parce que je suis un fan de la BD et encore moins du film de Spielberg que je n'ai pas aimé (ouille, je ne vais pas me faire des amis!! lol)...
En résumé, côté technique, c'est quasi-irréprochable mais je suis suspicieux devant tant de détails réalistes censés être en images de synthèses (peau, duvet, poils, ongles, laine etc...). L'animation est saccadée dès que les scènes d'action deviennent irréalistes (le comble pour ce parti-pris visuel!) et le design est troublant car même si on s'habitue vite à Tintin finalement, les autres mettent mal à l'aise (particulièrement les Dupond, la Castafiore et Nestor qui m'ont fait flipper). J'espèrais aussi un Milou plus mignon et un Haddock + râleur mais au moins, les yeux sont "vivants" contrairement aux autres films utilisant la technique MoCap (excepté Avatar, le seul film à justifier cette technique à ce jour je trouve...).
Côté histoire, je me suis ennuyé et ne suis jamais rentré dedans, mais j'ai toujours eu ce même souci avec la bédé. A mon sens, il n'y a pas vraiment d'enjeu et surtout aucune émotion. Les scènes d'action très hollywoodiennes sont trop nombreuses, étourdissantes voire saoûlantes (la caméra tourne toujours dans tous les sens!), et visiblement faites pour le relief.
Pour l'adaptation, je ne suis pas le meilleur pour en juger car j'ai lu très peu de bédés de Tintin, n'ayant jamais vraiment accroché mais je dois dire pour finir que j'ai largement préféré le générique d'ouverture et l'introduction-hommage à Hergé que tout le reste du film.
Quel dommage vu le travail évident et énorme qui a été fourni sur Tintin made in Spielberg...

15 commentaires:

Ariadna Herrera a dit…

This is just GREAT!! *___________*

GiB a dit…

Trop mignon dessin. Pour le film, je ne l'ai pas encore vu mais c'est intéressant d'avoir enfin un point de vue négatif! Au vu de la bande-annonce (mon seul critère de jugement), je trouvais que les animations paraissaient saccadées (milou faisant trébucher les Dupond/t dans les escaliers), et mon impression globale était une mauvaise cinématique de jeux vidéos. J'avais commencé à me laisser persuader par les avis autour de moi que c'est un chef-d’œuvre, et j'ai encore plus envie de le voir pour me faire mon propre avis maintenant. :)

Mimosa a dit…

Mignon. Moi je ne suis pas fan de la BD, mais je suis fan de Spielberg et de films d'animations. J'ai trouvé ce film génial, avec de l'action, de l'humour, et le conflit de Haddock pourrait servir d'émotion. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur allociné, qui prétendaient que le film n'était pas fidèle à la Bande dessinée. Je dis stop : Adaptation ne veut pas dire calquage et n'oublions pas que c'est le tout premier film d'animation du réalisateur de Jurassic Park, Indiana Jones et de La Liste de Schindler ! Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir, mais ce n'est pas pour ça que je vais arrêter de venir lire ton blog, David :)

Elo a dit…

Mimosan si tu es fan de la BD, comment as-tu pu aimer le film ? Oo
Tout est incohérent au niveau de la BD, Tintin est trop violent, Haddock trop peureux, mou et accro à l'alcool, Milou fait trop de choses qu'un chien ne peut pas faire même s'agissant de Milou. L'histoire ne tient pas debout, trop d'actions inutiles comme la batailles des grues, l'arrivée au Maroc et l'ancêtre de Rackham le rouge n'existe en aucun cas dans la BD d'Hergé. Frachement, en tant que fan de la BD et du dessin animé, je suis pire que decue de ce film, pour moi il est sans interet et surtout trop long ! Ces scènes d'actions font mal aux yeux et sont improbables connaissant la réelle histoire de Tintin.
Enfin bon, chacun son avis hein.
Par contre David, vas voir Un Monstre à Paris, une petite merveille ! Comme ton Chbis :3

Brad a dit…

Trop mimi le dessin, je suis du même avis que Elo étant fan de la BD le film m'a déçu... haddock est méconnaissable, les duponts sont joufflus et la castiafiore qui chante pas sont air des bijoux...
ça m'a fait pensé à un Idiana Jones en faites...
Par contre je confirme Un Monstre à Paris une pure merveille !

Chelsey Holeman a dit…

Aww....very cute.

Shayman a dit…

Moi non plus je n'ai jamais accroché aux Tintin, même si le style "Ligne Claire" est irréprochable, Hergé a eu trop souvent reccour au "Deus ex machina", autrement dit les "hasard" qui sauvaient Tintin à tout bout de champ (répétez 10X très vite ces 6 derniers mots).

>Elo, tu savais que Tintin fait exploser un rhinocéros à la dynamite dans "Tintin au Congo"?

>Brad, pour infos l'"air des bijous" est issus de l'opéra "Faust" (schtroumps à lunette was here! héhé).

Sinon pour le film, du point de vue d'un belge c'est une bonne façon de faire connaitre son petit pays ("...qui est le mieeen!" J.Brel)

Jonathan Lankry a dit…

pareil j'ai moyennement accroché, un peu mou à mon goût et pas vraiment d'intention.

Techniquement parfait :)

gladia a dit…

je ne suis pas spécialement fan des Bd de Tintin. Le film de Spielberg ne me tente pas en raison du graphisme des personnages et de l'animation.
Par contre, ton dessin je le trouve génial !
Vraiment trop mignon !

Pink a dit…

A-do-rable <3 !

Tyanim a dit…

Je rejoins David dans sont avis sur le film, La 3D est incroyable, mais le film est assez lourd dans le déroulement de l'histoire et aucune scène d'action n'est plus haute que l'autre, le rythme est toujours un peu le même et le film est aussi un peu long.
Enfin bon au vu du nombres d’entrées depuis la sortie du film, il y'auras sûrement une suite...

veu a dit…

Nous devons encore voir TinTin... nous avons vu la série à la télé et nous l'avons bcp aimée!

Super dessin, cher ami!!!

June Madarrot a dit…

Pas d'accord !!! Moi au contraire j'ai adoré et j'ai vraiment retrouver l'univers de la BD ! Mais bon chacun son avis, bien sûr, mais franchement je l'ai trouvé génial, et d'ailleurs je vais aller le revoir ;)

Aufait, j'adore tes dessins =D

Mimosa a dit…

Elo > Justement, j'ai précisé que je n'étais pas fan de la BD.
Et c'est vrai qu'apparemment, la plupart des fans de la BD sont déçus. Et si vous retourniez le voir, pas comme une adaptation, mais comme un film d'aventure ?
Même si le film n'est pas très fidèle à la BD, je trouve que le travail sur les personnages est très intéressant. Dans la BD, Tintin est assez insipide, alors que dans le film, il est plutôt "homme d'action". Et le fait qu'Haddock, dans le film, soit le véritable héros de l'histoire, j'ai trouvé ça très bien :)

Anonyme a dit…

Je tombe par hasard sur ce blog critique. Sans avoir vu le film, je suis aussi interloqué dès l'abord par l'aspect grotesque des personnages: Haddock et les Dupont/d sont devenus des espèces de marionnettes atteints de macrocéphalie! Tintin heureusement a gardé une tête aux proportions humaines. On sent que la méthode américaine consiste à ne pas s'encombrer de détails en tout cas... il y a vaguement adaptation de forme, mais moins de d'esprit. Que l'on aime ou non n'a pas d'importance. Enfin l'adaptation de Popeye par Altman était d'un autre cru quand même...