jeudi 1 décembre 2011

♪ "King King King Jouet !!" ♫

Comme je l'avais annoncé dans un de mes posts précédents, j'ai désigné les personnages des 2 parents pour le spot publicitaire de King Jouet réalisé par le Digital Banana Studio et régulièrement diffusé à la télévision ces jours-ci (et visible ICI pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu).


Voici donc quelques-uns de mes travaux de recherches à commencer par les tout premiers designs assez "stylisés". Je me suis alors inspiré librement de l'un des couples de l'émission "Scènes de Ménage".

Sur ces 2 planches successives, vous pouvez voir l'évolution pour le personnage de la Maman qui est passée d'une rigolote à une femme + douce et "réaliste" graphiquement (NB: Le Lion étant la mascotte de King Jouet et existant déjà, je n'ai pas eu à le créer mais je me suis tout de même amusé à le "croquer").



Voici l'évolution du Papa qui a demandé + d'efforts car j'étais parti sur un personnage sympathique et barbu pour finir à un homme + "classique".



Ici, quelques exemples de modélisation et d'adaptation des 2 personnages par la talentueuse équipe de Digital Banana Studio dont les textures ici ne sont pas finalisées (les cheveux notamment, et...certains attributs !).


J'ai été ravi du résultat et même si bien sûr il y a une marge entre le dessin original au crayonné et le personnage animé en images de synthèse, il demeure un rendu fidèle de mes intentions, de mes "tics" de dessinateur (grands yeux, longs cils, paupières tombantes, nez pointu, coiffures, forme des oreilles, menton allongé etc...) et même des couleurs que j'ai proposées.

Ainsi, vous pouvez vous faire une petite idée de mon travail et de l'évolution de celui-ci dans le cadre d'une création de personnage et j'avoue que celà m'amuse beaucoup de voir mes personnages en CGI qui plus est.


Enfin, j'en profite pour dire, suite aux messages que j'ai reçus et ceux laissés sur mon blog, que je ne suis nullement responsable du scénario de la publicité car ce n'est pas mon travail ici.
Les phases d'écriture et de validation de scénario pour ce type de support passent et se partagent par plusieurs référents (producteur, marque du produit etc...) et bien entendu, je peux tout à fait avoir comme vous, un avis personnel sur l'histoire et le message véhiculé dans la publicité. Mais çà, c'est autre chose... ;)

14 commentaires:

Jonathan Lankry a dit…

Merci à toi de nous faire partager tout cela !
Beau travail :)

Laurel a dit…

C'est super! Merci pour cette note très intéressante!! :-)

MadEye a dit…

C'est vous qui étiez en charge de la modélisation 3D ou c'est une équipe spécialisée en 3D qui s'en chargeait.

Sinon, merci pour cet article, c'est très intéressant de voir le processus des phases de recherches au produit fini.

Yooiou a dit…

Wouahou, c'est cool ! Je ne savais pas trop comment ça se passait tout ça, et comme je vais peut-être bosser là-dedans plus tard, ben... ça m'aide un peu à visualiser. Merci ! :)

veu a dit…

Super travail!!!

Bravo David!!!

Lady O' a dit…

Merci beaucoup,
C'est très interessant de suivre pas à pas l'évolution d'un projet!
En tout cas le coup de crayon est formidable! Je suis une grande fan!

Janette a dit…

Quel travail ! Magnifique...
Chaques jours je prends plaisir à admirer tes dessins, ton coup de crayons et ton amour pour le dessin !

Merci pour tous ça !

Elton Banana a dit…

it was a pleasure working from your awesome designs David, hope this wasn't the last time!

Mel'Vin a dit…

Bravo ! Et merci pour tout ces détails sur l'évolution des dessins.

David Gilson a dit…

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis heureux si celà peut permettre à mes lecteurs de mieux appréhender mon travail.
Madeye, j'ai réalisé les dessins et la phase de développement des personnages avant que ceux-ci ne soient modélisés en 3D par l'équipe du studio Digital Banana.
J'en profite d'ailleurs pour te remercier Elton (thanks Elton for your comment and your work is awesome! Bravo!! and of course I would be happy to work with you again once...). ;)

MadEye a dit…

Merci pour ces précisions !
Je trouve la modélisation bien réussie surtout pour la fille, elle garde vraiment votre touche !

Anonyme a dit…

quel talent!

Anonyme a dit…

Joli mais j'ai toutefois une question : pq sur l'avant dernière photo vous avez choisis de ne mettre que le personnage masculin à poil ?

David Gilson a dit…

Merci. ^^
Sur l'avant-dernière photo, il s'agit des modèles en images de synthèses qui ont été réalisés par le studio Digital Banana, donc je n'y suis pour rien, si ce n'est qu'il s'est basé sur mes dessins pour "construire" les persos en 3 dimensions.
Ainsi, seul le perso masculin était nu, puisuqe dans son bain, alors que le féminin apparaît directement en serviette de bain...