mercredi 21 novembre 2007

So Enchanted !!

A y'est!!!
Je l'ai vu le Disney cuvée 2007!! Enfin!!
J'ai eu le privilège de pouvoir assister à une des projections-presse du film en version originale.
En français, çà s'intitulera "Il Etait Une Fois" et çà faisait un bail que je l'attendais celui-là, probablement à cause de ma passion immodérée pour les héroines de l'écurie Disney et donc de leur retour inespéré après les derniers personnages féminins qui nous avaient été offerts telles que Nani, Capitaine Amélia ou l'injustement mésaimée princesse Kida, toutes assez secondaires dans les films où elles figurent...
Ainsi avec la disparition de la 2D des studios Disney, je pensais qu'il en était fini des jolies héroines romantiques et battantes... et bien non et heureusement!!!
Voici donc Giselle, condensé des principales et célèbres princesses de la firme aux grandes oreilles, qui une fois bannie de son monde animé typiquement disneyien, se retrouve dans la peau d'une humaine bien réelle et vivante, paûmée dans la ville tordue et cynique qu'est New York...
Inutile d'aller plus loin dans l'histoire, je laisse le soin de découvrir tout celà sur un grand écran très prochainement où je me hâterai d'y replonger avec bonheur tant ce film ,frais et délicieux, semble bel et bien annoncer une nouvelle ère chez Disney tout en prônant un retour astucieux et modernisé à ce qui avait fait, "il était une fois", la renommée du studio d'animation...
Après qu'un sympathique dossier de presse m'eût été remis, je m'installe confortablement dans mon siège et en avant la féérie avec une très jolie ouverture du conte en "pop-up" et quelques premières minutes en animation traditionnelle à savourer pleinement tant celà passe vite!
Rien de bien original évidemment puisqu'il s'agit de clins d'oeil à l'ensemble de la filmographie disneyienne dégoulinante de guimauve,mais quel régal de retrouver le charme unique de l'animation Disney avec ces p'tits animaux so cute, ses décors fouillés et pastels, sa Reine cruelle à souhaits et son adorable princesse en devenir au style inspiré par les oeuvres de Mucha, souvent très appréciées par les dessinateurs.
Giselle a tout pour me plaire dans sa version toonesque : longue robe à rubans virevoltants, chevelure et mèches à tout vent et minois qui pourrait presque nous la faire passer pour une cousine d'Ariel ! Son animation signée James Baxter est subtile et fluide comme à son habitude, et il est très appréciable de lire au générique des noms tels que Andreas Deja, Mark Henn ou encore les frères Brizzi !!!
Là où je continue malgré tout de prendre mon pied, c'est quand Giselle devient humaine et émerge dans notre monde car l'actrice Amy Adams est d'une candeur absolument craquante et quasi magique. Cette jeune femme a tout pour incarner une princesse Disney et çà se voit et s'entend ! Bref, elle est comme une évidence et un prolongement sans faille de son alter ego animé.
Elle emporte avec elle tout le film et se révèle plutôt touchante, jusqu'à même devenir presque plus humaine que les autres humains qui l'entourent désormais!
Enchanted vaut aussi pour son casting global et le fun évident que les acteurs ont dû ressentir pendant le tournage de cette fable moderne, pas si gnangnan que çà avec une mention perso pour Nancy incarnée par la fameuse Idina Menzel (la Elphaba de la comédie musicale Wicked qui a aussi ...SPOILER !!!... sa jolie version 2D, yeepee!).
Attention, il ne s'agit pas là non plus d'une énième variation pastichée des contes de fées augurée par la série des Shrek qui elle-même se révèle finalement assez consensuelle entre 2 rôts!
Ici, le réalisateur Kevin Lima que j'avais déjà rencontré pendant que je travaillais sur Tarzan (et pour cause, il en a été aussi le réalisateur!!) a su distiller au fil de son film un véritable hommage à l'oeuvre Disney et à ses fans avec toute une kyrielle de clins d'oeil (dont certains vraiment décelables que par les fans purs et durs!!) et parviens à garder intact les valeurs disneyiennes traditionnelles tout en apportant un twist moderne mais pas vulgaire à l'approche d'un conte de princesse d'aujourd'hui.
Enchanted sort aujourd'hui sur les écrans américains et gageons qu'avec le nombre de bonnes critiques que le film reçoit depuis quelques jours, celui-ci parviendra enfin à brandir son étendard au box-office. En tout cas, je le souhaite.
Bien entendu, je recommande vivement d'aller le voir avant Noël, période favorable à l'enchantement après la déprime pré-hivernale que nous subissons tous quand nous devons passer à l'heure d'hiver! ;)
Les princesses Disney n'ont donc pas dit leur dernier mot, et pour cause puisque suivront en 2009 la future princesse black Tiana qui a déjà fait beaucoup parlé d'elle avant l'heure dans The Princess and The Frog, puis la chevelue Rapunzel tant et tant attendue depuis déjà des lustres, mais aussi peut-être une princesse indienne (la rumeur évoque déjà une adaptation de Ramanaya...) et même une éventuelle princesse écossaise...Pixarienne!!! My God!!
Wait and see... ;-)

8 commentaires:

SLAVEN REESE a dit…

Hey David!

Really cool stuff you have on your blog! Like specially the small caricatures of the disney heroins you have drawn. Really funny..hehe. Keep up the good work!

-Slaven

Anonyme a dit…

Wow!

C'est très intéressante ton opinion sur le film!

Nous devons encore attendre un peu pour le voir!

On a lu que les opinions sont toutes très positives, mais nous devons dire que nous avons attendu avec impatience ton opinion!

"Il était une fois" a l'air d'etre très intéressant, on pense à une sort de Pretty Woman avec un peu de Mary Poppins!

oh... nous esperons de connaitre très tot quelque chose de Rapunzel et Tiana (on espère de voir quelque chose d'animé sur les 2 nouvelles héroines)... et nous esperons trop que Disney va realiser Ramayana ou un conte de l'Inde avec une nouvelle Princesse indienne...

Anonyme a dit…

J'ai hate de le voir, j'ai vu des extraits sur youtube déjà et j'adore !!

et c'est quoi la princesse écossaise pixarienne ?! ça m'intéresse ça !!! (tout comme l'indienne d'ailleurs...) Tu connais toujours tout avant tout le monde, je ne sais pas comment tu fais mais c'est génial !!! :)

Anonyme a dit…

J'avais déjà très envie de voir ce film (il ne pouvait d'ailleurs en être autrement, quand on est un vrai fan de Disney) mais ta critique me donne encore plus envie de le voir. La bande-annonce est drôlissime et ne manque pas d'autodérision.
En plus la musique est d'Alan Menken, alors que demander de plus ?
Je suis d'autant plus content de lire ta critique car contrairement à ce que tu en dis, je n'en avais pas lu (pour l'instant) de bonnes critiques ou alors un peu tièdes.
Cela dit, je trouve que les critiques de cinéma passent souvent à côté de ce qui fait l'originalité des films Disney. Ainsi je n'avais lu aucune critique à l'époque, qui avais remarqué l'audace stylistique de "Pocahontas" qui évoque un peu pour moi "La belle au bois dormant" dans la volonté de traiter les décors et les personnages de façon plus anguleuse et aussi plus "verticale". Exemple parmi tant d'autres...
En effet, si c'est James Baxter qui a animé Giselle, cela ne peut être que de qualité. Heureux de voir qu'il est revenu chez Disney après son passage chez Deamworks.
J'adore Pixar mais j'ai vraiment un faible pour l'animation en 2D, c'est quand même ça qui a forgé ma passion pour Disney. Alors j'attends aussi avec impatience "The princess and the frog".
Merci pour toutes tes infos et bon anniversaire à ta maman !!

Amicalement
Hervé

Anonyme a dit…

ca y est je l'ai vuuu !! il est trop bien >.< faut que j'y retourne !!

(et, je sais que tu me surnommes Janie-Jane mais... avec le nombre de fois où je me suis "OMG, je fais pareil !!!" en voyant les réactions de Giselle ben... je crois qu'elle gagne haut la main la question "qui serais-je si j'étais une héroine Disney ?" lol)

Bisouuus ^^

Anonyme a dit…

Bonjour! je viens de découvrir ton blog parhasard en cherchant des images de Giselle dans google et je suis "enchantée" (quel subtil jeu de mot... XD) par ton style graphique. Je suis une gribouilleuse à temps partiel et je participe à moult forums de desin, et ton style me plaît beaucoup, notamment dans tes croquis de notre pitite Giselle (j'adore l'interprétation que tu en as faite!). Voilà, du coup, hop, tu es dans mes favoris ^^
Si ça t'intéresse, j'ai un site (mais je te préviens, à 18 ans j'ai un niveau très amateur et mes croquis fond chiffon à côté de tes travaux :p): www.gibsdoodles.tk/ .
Au plaisir de revenir faire un tour ici, à bientôt!
Marie (Gib^^)

Unknown a dit…

Hi, David! Hope u're doing great, having a great time this xmas/new year's eve ñ_ñ.. I just saw the movie today (finally!) and i loved it, it's so cool and funny, i loved the animation: it's just a shame it just lasts like 20 mins :(, but i'm glad i got to see a new disney princess after all this time, i can't believe how similar the character is to the actress... of course i'm waiting for more of your work (related or not to disney's universe), Congrats and Happy Christmas! Hasta Luego! :D

Hell.N a dit…

Je suis bien d'accord avec toi sur le sujet Princesse Kida! Pour ma part je la trouve à couper le souffle surtout dans la scène où elle est hypnotisée par la pierre!
Vive Kida!!